En savoir un peu plus sur
Béatrice Bastiani-Helbig


Cheng-Bi-2009

Née en 1948, à Alfortville, rue du Barrage.

Passionnée de
langues et d’étymologie, licenciée en anglais et en chinois, j’ai enseigné le français en Grande-Bretagne (1969-1970 et 1974-1975) et en Chine (2001-2004) et, pendant une trentaine d’années, l’anglais en France.
Maintenant j’enseigne le français à des étudiants de tous âges et de tous horizons (et je me régale…).

J’ai suivi des formations en
art dramatique en G.-B. (Bronze Medal in Acting de la London Academy of Music and Dramatic Art) et pendant une dizaine d’années au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye.
J’ai longtemps joué, chanté et dansé avec le Théâtre Musical du Pecq dont j’ai mis en scène, avec Patrick Zard, une comédie musicale de Jean-Pierre Conjeaud,
Tais-toi et chante. Puis j’ai intégré la troupe des Comédiens de la Tour à Triel-sur-Seine (les Dix Petits Nègres, Vol au-dessus d’un nid de coucou, les Trois Mousquetaires, Madame Marguerite, etc.).
J’ai participé
- A quelques dramatiques télé (avec les réalisateurs Pierre Lary et Peter Kassowitz) et cinéma (Leon De Winter, Guillaume Darc, André Cayatte)
- Au DVD de Dominique Rocher sur la prévention routière (une commande de la ville de Conflans-Sainte-Honorine)
- A deux émissions de jazz sur France Culture avec Ivan Amar (1977)
- A l’enregistrement de la version française d’un DVD pour EDF Asie (Pékin 2005)
- A trois spectacles de l’école de Musique et de Danse Ivry Gitlis, d’Andrésy, en tant que récitante (2001-2007)
- A Madame Marguerite, dans le rôle titre (Pékin 2002)
- Au spectacle poétique Pénichienne de vie (2006-2007) de et avec Jean Gennaro, lequel m’a fait connaître les Mots migrateurs (Merci, Jean !)

Ayant suivi une formation de
correction et réécriture au Centre d’Ecriture et de Communication et au magazine Télérama (Paris 1995-1998), j’ai corrigé – et corrige encore – mémoires, thèses, romans, recueils de poésie, un glossaire franco-allemand, des articles, le journal de bord d’un cinéma local, un manuel d’ergonomie, etc.


Passionnée d’images comme de mots, j’ai suivi une formation en
photographie au Art Centre de Folkestone (G.-B. 1974-1975) et au CREPS de Châtenay-Malabry (1994) et ai participé à de nombreux concours et expositions (Andrésy 1995, 2001, 2005, le Cabaret Magnifique du Ricochet Solaire 2007, Mots Arts 2008, Octuor 2008 et 2011). Quelques-unes de mes images en noir et blanc ont été publiées dans une revue spécialisée en Chine.

Ecrivant de la
poésie depuis l’adolescence, je participe depuis une quinzaine d’années au recueil annuel des Poètes du dimanche et ai pris part aux animations dans les écoles d’Andrésy à l’occasion du Printemps des Poètes.

En milieu scolaire, j’ai organisé des rencontres avec des artistes (cinéaste, peintre, musicien, comédiens), des journalistes, et des parents de langue étrangère venus présenter cette langue, ainsi que des spectacles (dont un son et lumière), des manifestations sportives et des échanges avec l’étranger (Angleterre, Irlande du Nord, Allemagne, République Tchèque, Chine).
Actuellement, et ce pour la quatrième année, je suis responsable à Achères du projet Visa pour la Rentrée (apprentissage ludique pendant l’été).