Messagerie, banque, applications d’entreprises, la sécurité de tous ces comptes reposent essentiellement sur de simples mots de passe. Mais saviez-vous qu’en quelques secondes un hacker peut aisément pirater votre mot de passe ? Si votre compte n’est pas bien protégé, vous risquez de perdre toutes vos informations en un claquement de doigts. Voici 5 conseils qui vous permettront de mieux sécuriser vos mots de passe.
Préférez les mots de passe anonyme.
De façon générale, les humains tendent à choisir des mots de passe ayant un rapport avec eux ou leur entourage. Il peut s’agir d’un lieu visité, du nom de leur animal de compagnie ou d’une date qui les aurait marqués. On se retrouve donc avec des mots de passe tels que :
- Ottawa 19 ;
- Motdeasse22 ;
- Paule92 ; etc.
Il s’agit d’une mauvaise idée. Vous devez absolument éviter ce genre de mot de passe, car il est plutôt facile à deviner et à pirater. Il est plutôt recommandé de choisir des mots de passe neutres n’ayant aucun rapport avec vous.
Optez pour des mots de passe robuste.
Un mot de passe robuste est un mot de passe complexe qui comprend également plusieurs autres paramètres. Pour l’avoir, vous devez commencer par choisir 12 caractères au minimum. Ensuite, votre mot de passe doit contenir des caractères spéciaux, des lettres minuscules, majuscules et des chiffres.
Pour vous rendre la tâche facile, il est possible d’utiliser une méthode phonétique. Elle consiste à garder une phrase en retranscrivant au son avec des chiffres, des lettres et autres signes. La phrase « j’ai acheté un CD pour cent euros cet après-midi » deviendra « ght1CD%E7am ».
Variez vos mots de passe pour chaque service.
Il est recommandé d’utiliser un mot de passe différent pour chaque service. En effet, un pirate qui arrive à déchiffrer votre mot de passe sur un compte l’essaiera automatiquement pour tous vos autres comptes. Si par erreur, vous aviez gardé le même mot de passe partout, il aurait accès à toutes vos données.
Si vous craignez d’oublier les différents mots de passe, vous pouvez partir d’une même base. Il vous suffira alors d’inverser les caractères ou d’ajouter des caractères selon le service pour obtenir un nouveau mot de passe.
Changez périodiquement vos mots de passe.
Si vous changez trop fréquemment vos mots de passe, vous courrez le risque de les oublier. Pour cela, il est préférable de faire un changement des mots de passe tous les 6 mois pour les comptes des réseaux sociaux. Quant aux comptes professionnels, il est recommandé de faire des changements tous les 3 mois en raison de la sensibilité des données.
Optez pour un paramétrage de la double authentification.
Pour garantir la sécurité des données, de nombreuses plateformes proposent d’avertir les utilisateurs par mail ou texto à chaque connexion. Cela permet à l’utilisateur de modifier son mot de passe lorsqu’il identifie une connexion suspecte. La fonctionnalité est à présent proposée par des plateformes telles que : Facebook, Twitter, Gmail, Yahoo Mail, etc. Pour l’activer, il vous suffira de vous rendre dans les paramètres de votre compte sur la plateforme.
Post Views:
191