Aménagement d’un petit jardin : 4 erreurs à éviter

petit-jardin

Beaucoup continuent de penser que la petite taille d’un jardin constitue un handicap. Bien au contraire, petit ou grand, il est possible de profiter de votre jardin. Vous avez juste besoin d’appliquer quelques conseils très simples et d’éviter surtout quelques erreurs. Voici 4 erreurs que vous devez absolument éviter lors de l’aménagement de votre petit jardin.

Laisser le petit jardin vide

Contrairement à la croyance populaire, laisser un petit jardin vide (sans mobilier ni décoration) ne donnera pas l’impression qu’il est grand. Votre jardin aura simplement l’air délaissé et ne sera donc d’aucune utilité. Il ne vous permettra ni de profiter des beaux jours ni de recevoir vos invités.

De ce fait, peu importe la taille de votre jardin, vous devez vous en occuper pour avoir l’opportunité d’en profiter. De plus, à bien y réfléchir, il est beaucoup plus aisé de s’occuper d’un petit jardin que d’un grand jardin. Alors, il est hors de question d’abandonner votre jardin pour une quelconque raison. Si vous avez de la pelouse, n’hésitez pas à la tondre régulièrement. Si vous avez une cour ou une mini terrasse, un nettoyage régulier s’impose.

Ne pas attribuer une fonction au jardin

Pour que votre petit jardin fonctionne, il est important de lui attribuer une fonction. Cette fonction peut dépendre de vos objectifs personnels et aussi des caractéristiques de l’espace environnant.

Si votre objectif est de profiter à fond de votre jardin, pourquoi ne pas lui donner la fonction de salle à manger ? Vous aurez ainsi l’occasion d’y installer un beau salon adapté au jardin. Celui-ci vous permettra de prendre le repas en toute convivialité.

Si votre objectif est de profiter des beaux jours en maillot de bain, vous devez revoir la configuration. Vous pouvez peut-être opter pour un jardin en solarium avec des transats convenables. Vous pourriez aussi installer une piscine gonflable.

Enfin, il est possible que votre jardin devienne un espace ouvert sur votre salon pour profiter d’une vue naturelle. Pour le faire, vous devez créer un espace paysage qui aura l’air d’un véritable tableau d’art. Le concept est simple et il existe de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous.

Faire abstraction des végétaux et des plantes

La petite taille d’un jardin ne peut en aucun cas être un frein à sa végétalisation. Au contraire, plus il est petit, plus il devrait contenir beaucoup de végétaux pour avoir un effet luxuriant. Cela permettra de créer une sensation de profondeur et apportera du relief au jardin.

Optez donc pour des plantes de différentes tailles, couleurs et formes. Privilégiez les plantes grimpantes au détriment des plantes touffues et spacieuses. À ce niveau, le bambou est parfait. En plus d’être esthétique, il permet de protéger votre espace intérieur des regards indiscrets.

Négliger la lumière et la décoration

Une parfaite décoration associée à quelques accessoires tendance permettrait de révéler la beauté de votre jardin. En tenant compte de vos goûts et de l’ambiance que vous désirez créer dans ce lieu, vous pourrez ajouter :

  • Des luminaires d’extérieurs ;
  • Des miroirs ;
  • Des lanternes ;
  • Des objets en métal.

Si possible, suspendez ces objets pour qu’ils n’encombrent pas l’espace au sol tout en créant une parfaite ambiance.

5/5 - (1 vote)