Le travail du bois

Le bois est un matériau très exceptionnel par ses qualités :
naturel, sain, durable, relativement léger, solide, résistant, isolant, insensible aux variations de température, il se révèle être facile à travailler. Il ne nécessite que peu d’énergie et pas d’outillage très complexe.

Enfin, il est facile à assembler : C’est le seul matériau qui offre autant de possibilités et combinaisons d’assemblage: collage, clouage, vissage, chevillage… pour des résultats homogènes ou très variés.

Serrage, perçage et fixation du bois à l’aide d’outils adaptés

L’un des aspects les plus importants du travail du bois est de s’assurer que votre pièce est correctement fixée à l’aide d’un serre-joint séparé. Essayer d’utiliser un gabarit de poche sans le fixer correctement à une surface de travail est difficile, et surtout, dangereux.

Les meilleurs ensembles de gabarits pour trous de poche sont équipés d’une pince de verrouillage à dégagement rapide qui peut être réglée avec précision pour maintenir la pièce en toute sécurité et à l’équerre sans grand effort. D’autres ensembles de gabarits peuvent être fixés à l’aide de pinces à serrer ou de pinces en F, mais veillez à ne pas couvrir les orifices d’évacuation de la poussière, qui sont essentiels.

Les forets pour trous de poche ne sont pas des forets normaux – en fait, ils semblent bien trop grands pour la tâche à accomplir jusqu’à ce qu’on s’en approche un peu. La pointe du foret est étagée pour créer une ouverture étroite dans laquelle la pointe de la vis peut s’insérer, tandis que le gros du foret doit être suffisamment large pour que la vis entière puisse passer. Les trous borgnes sont excellents car ils créent un lien solide entre deux morceaux de bois, mais ils ne fonctionnent que si le trou que vous percez est à une profondeur précise, sinon vous percerez tout droit. Pour éviter cela, vous fixez une pince de serrage à la mèche à une certaine profondeur en fonction de l’épaisseur de la planche. Ce qui fait des mèches pour trous de poche Kreg les meilleures du marché, ce sont les marques gravées pour les profondeurs de bois définies – ce sont des choses simples comme ça qui en font les meilleurs ensembles de gabarits pour trous de poche que vous pouvez acheter. Vous pourriez passer des années à perfectionner l’assemblage à queue d’aronde parfait ou passer quelques secondes avec le meilleur gabarit pour trous de poche et obtenir le même résultat. Les puristes du travail du bois ne les aiment peut-être pas, mais les trous de poche sont un excellent moyen d’obtenir un joint solide et fiable entre deux planches. Ce rendu inimitable nécessite des outils adaptés.

De la même manière que les gabarits de perçage sont spécialement conçus pour vous permettre de percer selon un angle précis, les fixations fournies avec ces gabarits sont spécialement conçues pour serrer les joints sans déchirer le bois. Contrairement à la plupart des vis à bois qui sont auto-réfléchissantes, vous ne voulez pas que la tête de la vis ronge l’extrémité de la poche que vous avez percée, il est donc préférable d’utiliser une vis à tête cylindrique qui agit comme une rondelle pour éviter de la déchirer. La plupart des meilleures marques de gabarits pour trous de poche produisent leurs propres vis à trous de poche, conçues spécifiquement pour les trous de poche.

Un outils allié du bois : la scie sauteuse

La meilleure scie sauteuse doit être suffisamment polyvalente pour couper des lignes droites ou courbes dans le bois, le plastique ou le métal. Elles sont disponibles avec ou sans fil. Les scies sauteuses sans fil sont plus sûres à utiliser et plus polyvalentes, mais elles sont plus chères car vous devez acheter la batterie et le chargeur. Les scies sauteuses à fil sont moins chères et vous n’avez pas à vous soucier d’une alimentation électrique défaillante.

Vous devez rechercher une scie sauteuse avec une profondeur de coupe de 60 à 120 mm dans le bois.. La scie sauteuse doit également être équipée d’une commande de vitesse variable pour gérer le nombre de coups par minute – généralement de 0 à 3 000 spm. Une autre caractéristique utile de la scie sauteuse à rechercher est une lame oscillante. qui permet à la lame d’osciller vers l’intérieur et l’extérieur plutôt que de monter et descendre. Recherchez environ 3 réglages orbitaux pour contrôler cette action. Les meilleurs outils de scie sauteuse doivent être confortables à tenir et à utiliser. Le poids joue un rôle important à cet égard et un poids de 2 à 3 kg est idéal. Les fonctions supplémentaires telles que les lampes de travail LED, les guides laser et les souffleurs de poussière sont toutes extrêmement utiles. pour rendre la découpe encore plus facile. Enfin, vérifiez le nombre de lames fournies. Certaines scies sauteuses bon marché en contiennent six !

 

5/5 - (1 vote)