6 produits naturels indispensables pour l’entretien d’une maison

produits-naturels-entretien-maison

Il existe de nombreux avantages à nettoyer sa maison avec des produits naturels. Outre l’efficacité et l’aspect sains de ces produits, leur coût est très accessible. De plus, les produits naturels éloignent de vous les risques d’accident avec les plus jeunes. Découvrez 6 produits naturels indispensables pour l’entretien d’une maison.

L’eau

L’eau est le produit naturel de base qui permet d’effectuer tous les travaux d’entretien. Chaude, froide ou tiède, elle est utilisée pour nettoyer les surfaces peu sales. Il est possible de tremper dans l’eau les crasses incrustées. Avec un peu de temps, elles se dissolvent et évitent de recourir à des produits plus forts. L’eau est également utilisée pour diluer d’autres produits de nettoyage plus forts.

Le vinaigre

Le vinaigre débarrasse le calcaire, il désinfecte et il dissout. Ce produit naturel est toujours présent lorsqu’il s’agit de nettoyage naturel. Chaud ou froid, le vinaigre permet de nettoyer le fer à repasser, de désinfecter le frigo, de laver les vitres, etc.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il permet d’adoucir et de dissiper les mauvaises odeurs. On s’en sert donc pour le nettoyage du frigo, du four. Il est utile pour l’entretien des canalisations et pour enlever les moisissures présentes dans la salle de bain. Le bicarbonate de soude intervient aussi dans la fabrication de la crème à récurer. Il suffit de faire un mélange d’eau, de savon et d’y ajouter du bicarbonate.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un cousin direct du bicarbonate de soude. Ils sont très mordants, il est donc important de vous protéger avant de les manipuler.

Lorsque les cristaux de soude sont dissous dans de l’eau chaude, ils permettent d’enlever les taches de graisse, de sang et de fruits. Ils interviennent surtout sur les surfaces très sales comme les hottes et les poubelles. Ce produit naturel est également efficace pour redonner de l’éclat à la verrerie et pour faire la lessive.

Le savon noir ménager

Le savon noir ménager est un produit naturel composé d’huile de lin et d’huile d’olive. Il est très concentré et existe sous la forme pâteuse et liquide.

Le savon noir est généralement utilisé lors de la lessive. Il sert à enlever les taches du linge. Il est également utilisé pour dégraisser le sol, les surfaces et pour nettoyer les vitres.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est connu comme un merveilleux produit de lessive. Il est disponible en plusieurs couleurs et se vend en bloc et en copeaux. Pour le nettoyage, il est recommandé de le préférer avec 72 % d’huile végétale (arachide, olive, coprah) et d’éviter l’huile de palme. Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni conservateur chimique, ni colorant. Les ingrédients qui le constituent sont plutôt :

  • L’aqua pour l’eau ;
  • La glycérine, qui tend parfois à imperméabiliser le linge ;
  • Le sodium chloride pour le sel ;
  • Le sodium hydroxyde ;
  • Le sodium olivate.

Il est disponible dans les magasins écologiques.

5/5 - (1 vote)