Que ce soit pour créer un environnement agréable ou pour obtenir une action saine, l’utilisation de diffuseurs d’arômes dans les maisons comme conseillé https://www.meilleur-diffuseur-huiles-essentielles.fr et au travail se généralise de plus en plus.
Dans la pharmacie, nous avons de nombreux modèles, certains ne varient que par leur esthétique, mais ils peuvent également varier par leur fonctionnement technique et leurs résultats.
Nous allons essayer de résumer les différents types pour voir les différences entre eux avant d’en choisir un :
Diffuseurs nébuliseurs (effet Venturi)
C’est la technologie la plus parfaite. Ce sont les meilleurs et les plus modernes du point de vue de l’aromathérapie.
Les huiles essentielles sont micronisées et diffusées à température ambiante (sans chauffage), ce qui ne dénature pas les huiles essentielles, préservant leurs qualités. Le degré de particules est plus faible qu’avec d’autres systèmes de diffusion, ce qui signifie que les particules restent en suspension plus longtemps. Cela entraîne une diffusion plus parfaite dans l’environnement et permet de couvrir des espaces plus grands que les autres systèmes.
Si le motif d’utilisation est un usage thérapeutique pour des raisons de santé, il ne fait aucun doute que c’est le meilleur système, car plus la taille des particules est petite, plus il est efficace pour l’organisme.
L’appareil n’a qu’un récipient de 10 ml, généralement là où l’huile essentielle est versée. Pas besoin de le remplir. Vous n’avez pas besoin d’eau.
Qu’est-ce que « l’EFFET VENTURI » ? : L’appareil propulse de l’air froid sous pression sur un tube fin qui communique avec le récipient d’huile essentielle, créant une dépression à son extrémité qui provoque la libération de particules microscopiques d’huile essentielle dans l’environnement.
Il a une action ionisante qui purifie et nettoie l’environnement des particules.
Ils ont des degrés de puissance. Au niveau maximum il peut produire un léger bruit, mais cela peut être un avantage car cela permet de savoir qu’il fonctionne et de ne pas le laisser allumé la nuit. Cependant, vous pouvez généralement ajuster la durée de la diffusion. Il est un peu plus cher que les autres diffuseurs.
- Activité Huile Essentielle = +++
- Action ionisante = ++
- Humidificateur = 0 (car il n’émet pas de vapeur d’eau)
- Sa zone d’action est d’environ 80 m2
Diffuseurs de brumisation (Ultrasons)
C’est aussi un bon système, car il se fait à froid. Les diffuseurs à ultrasons utilisent le brouillard d’eau comme support pour les particules d’huile essentielle. C’est le modèle le plus répandu.
L’huile essentielle est entraînée par des vibrations ultrasonores en fines particules qui sont dispersées dans l’environnement, bien qu’avec une taille supérieure à celle de la nébulisation, et pas aussi efficace du point de vue de l’aromathérapie.
Plusieurs fois, le réservoir est rempli d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle, bien qu’il existe des modèles avec un réservoir d’eau séparé de celui des huiles essentielles, ce qui est préférable pour la durée de l’appareil.
Il exerce une action humidifiante douce, plus ou moins importante selon les modèles. La taille du réservoir d’eau nous donne une idée du pouvoir humidifiant. Il se situe généralement entre 300 et 500 ml. (Toujours moins que le réservoir d’un humidificateur qui peut faire 2 litres ou plus)
Il exerce une action ionisante, mais inférieure au diffuseur nébuliseur, car l’eau réduit la charge ionique.
- Activité huile essentielle = ++
- Action ionisante = +
- Humidificateur = +
- Sa surface d’action est d’environ 50-60 m2
diffuseurs de ventilation
Ils fonctionnent aussi à froid. Ils ont généralement des bases absorbantes où des gouttes d’huile essentielle sont déposées et un ventilateur envoie l’huile essentielle dans l’atmosphère. Ce serait comme un nébuliseur mais beaucoup moins puissant.
- Activité EA = +
- Action ionisante = +
- Humidificateur = 0
- Sa surface d’action est d’environ 30 m2
diffuseurs thermiques
Ils ont généralement une plaque qui dégage de la chaleur, les huiles essentielles sont plus ou moins altérées. Bien qu’il soit dit « chaleur douce », nous devrions le jeter, à moins qu’ils n’assurent une température maximale réelle de 40º
Comme il ne fractionne pas les huiles essentielles, son efficacité est moindre.
Brûleurs de chaleur
de se défaire
Quelles huiles essentielles puis-je utiliser ?
Il existe une grande variété que vous pouvez choisir en fonction de l’effet que vous souhaitez obtenir.