Les conseils pour un salon cocooning

Le salon est la pièce dans laquelle toute la famille se réunit pour vivre des moments conviviaux. De ce fait, il est primordial qu’elle soit bien aménagée. Que vous habitiez seul, que vous soyez en couple ou que vous avez une grande famille avec des enfants, nous recommandons l’aménagement d’un salon cocooning qui offre de nombreux avantages. Comment faire pour réussir cet aménagement ? Quels sont les équipements à se procurer ? Nous allons vous guider dans cet article !

Qu’est-ce qu’une ambiance cocooning ?

Pour commencer, il semble important de rappeler ce qu’est exactement une ambiance cocooning. Dans l’esprit collectif, un salon cosy et cocooning fait référence à une pièce procurant un environnement douillet et apaisant. Pour pouvoir obtenir cette ambiance, il faudra donc savoir jouer sur les luminaires, le mobilier, les couleurs et le choix des tissus. En d’autres termes, le salon sera aménagé afin que chaque personne qui pénètre dans la pièce ressente directement une atmosphère agréable et détendue.

Faire les bons choix pour les mobiliers

Dans un salon cocooning, les mobiliers doivent impérativement être doux et confortables. Ainsi, il faudra prendre soin de choisir un canapé bien moelleux en guise de canapé principal pour toute la famille. Pour que l’aménagement soit dans l’esprit cocooning, pensez aussi à ajouter des poufs, des coussins et des fauteuils individuels (deux au maximum !).

Pour accentuer la sensation de douceur dans la pièce, vous pouvez aussi placer des plaids esthétiques sur les fauteuils et sur le canapé. Comme cela, vous aurez de quoi vous équiper en hiver. En ce qui concerne la taille du canapé, veillez à choisir un modèle qui correspond aux dimensions de votre salon. En effet, il est primordial que le mobilier n’occupe pas toute la place.

Quelle couleur pour les murs ?

Les murs jouent un rôle primordial sur la beauté d’un salon. Dans le but de créer une ambiance cocooning, vous devez bannir les couleurs flashy ! Ainsi, nous vous recommandons les teintes pures et neutres comme le blanc, le taupe, le gris, le rose ou le bordeaux. Ici, le plus important sera de choisir une couleur qui procure une sensation d’apaisement lorsque vous entrez dans la pièce. En d’autres termes, évitez les teintes envahissantes ou trop sombres.

Multiplier les accessoires

Un salon cocooning se veut à la fois simple et complet ! En plus du plaid, vous allez devoir l’équiper d’autres accessoires qui sont aussi utiles qu’esthétiques. Au niveau des fenêtres, pensez à installer des rideaux qui contrastent avec la couleur des murs du salon. Nous pouvons par exemple vous conseiller le bleu clair, le vert ou encore le noir dans le cas d’une pièce blanche.

Sur un sol en carrelage, pensez à placer un tapis bien épais en velours si possible. En hiver, il fera bon d’y poser les pieds pour se réchauffer autour d’une bonne tasse de thé avec toute la famille. Pour terminer, n’oubliez pas de multiplier les luminaires dans tous les recoins de la pièce. Une ambiance cocooning interdit formellement l’installation d’une grande lumière centrale !

5/5 - (1 vote)