4 conseils pour être une femme et une mère à la fois

femme-et-mere

Après la naissance d’un enfant, la femme passe de son ancien statut (épouse, femme active, etc.) à celui de mère. Il n’est malheureusement pas aisé de séparer ces deux statuts, car une femme et une maman sont intimement liées. Pour rester équilibré, il n’est pas question de minimiser votre rôle de mère ni d’oublier que vous êtes une femme. Voici donc quelques conseils pour concilier à la fois le statut de femme et de mère.

Arrêtez de vouloir être une mère parfaite.

Mettre au monde un bébé transforme beaucoup d’aspects de votre vie. Il n’est pas rare qu’une femme ait tellement envie de bien faire les choses après une naissance qu’elle s’oublie elle-même. Il existe même aux USA un mouvement religieux qui proclame la maman comme seule personne habilitée à s’occuper de ses enfants. Ce n’est pas parce que vous êtes une mère que vous devez vivre à travers votre enfant et oblitérer votre féminité.

Alors, arrêtez de vous inquiéter et surtout de vous culpabiliser. Vous pouvez être une bonne mère en continuant de penser à vous, de prendre soin de vous et de bien vivre.

Évitez de laisser la responsabilité de votre épanouissement à votre enfant.

Généralement, la maternité rapproche la maman de ses peurs, de sa zone de confort et de ses failles. Il devient alors plus facile pour elle de se laisser emprisonner dans le rôle de maman et de se débarrasser de tout le reste. Effectivement, le fait de voir votre enfant grandir vous donne la joie.  Mais imaginez un seul instant le poids qui pèse sur les épaules de cet enfant s’il devient votre unique source de bien-être et d’épanouissement.

Prenez du temps pour vous.

Devenir mère n’impacte pas seulement votre aspect physique, cela impacte toute votre vie. Votre mental change, votre emploi du temps devient tellement chargé que vous avez l’impression de ne plus avoir un bout de temps. Cependant, pour trouver l’équilibre, il est impératif de vous accorder quelques petits bonheurs. Cela passe par une plage horaire (1 h par jour, une fois par semaine, etc.) à ménager exclusivement pour votre plaisir personnel. Vous pouvez aller au spa, faire du shopping, faire de la lecture, sortir avec des amis, etc.

Le but ici est de vous sentir bien dans votre tête et dans votre peau. Gardez à l’esprit que vous ne serez jamais une bonne maman si vous n’êtes pas épanouie.

Pour le papa

La relation avec le papa est un sujet délicat qui affecte pourtant de nombreux couples.

Si votre enfant apprécie d’être votre nouveau centre d’attention, assurez-vous que cela ne se fasse pas au détriment de votre féminité. Il ne s’agira pas de sortir de l’hôpital en tenue sexy ou de perdre ses kilos de grossesses en deux jours. Il s’agit de prendre conscience que c’est dans le regard de votre mari que vous vous sentez femme. Autrement dit, même si vous êtes à présent une mère, vous devez rester la femme qui l’a séduit et continue de le faire craquer.

De manière plus pratique vous pouvez ranger vos vêtements de grossesse et arrêter de vous promener en jogging, pyjama. Accordez-vous une petite séance de shopping et de soin complet de beauté. Redevenez petit à petit la femme rayonnante et attirante que vous étiez.

5/5 - (1 vote)