La perte de cheveux, également connue sous le nom d’alopécie androgénétique, est une affection qui touche à la fois les hommes et les femmes.
Bien qu’il soit généralement caractérisé comme un trouble qui survient principalement chez les hommes, la vérité est qu’il se produit chez les deux et ne diffère que par le schéma de perte de cheveux. La perte de cheveux chez les hommes commence au-dessus des tempes, la racine des cheveux reculant avec le temps pour former une forme de « M ». Les cheveux s’amincissent à la couronne et peuvent évoluer vers une calvitie partielle ou complète.
Chez les femmes, l’alopécie androgénique n’affecte généralement pas la racine des cheveux frontale et la calvitie complète est rarement ressentie. Au lieu de cela, on observe un amincissement des cheveux sur toute la tête, le plus souvent le long de la ligne de séparation et de la région de la couronne. L’amincissement et la chute des cheveux sont des processus normaux qui accompagnent le vieillissement. Cependant, le schéma de la perte de cheveux, son apparition et sa rapidité de progression peuvent être déterminés par des facteurs tels que vos gènes, vos hormones, vos affections médicales ou certains médicaments que vous pourriez prendre.
Quels sont les facteurs les plus connus de la perte des cheveux ?
Facteurs hormonaux/génétiques
C’est le facteur le plus courant qui peut causer une perte de cheveux chez les femmes. Si vous héritez d’un ensemble de gènes qui vous rend sensible à la perte de cheveux, certaines hormones sexuelles peuvent déclencher le trouble. De plus, des déséquilibres hormonaux peuvent survenir à certaines étapes de la vie qui ne sont pas génétiquement déclenchées. Ceux-ci incluent la grossesse, l’accouchement, le début de la ménopause et l’arrêt de la pilule contraceptive.
Facteurs médicaux
Certaines conditions médicales peuvent déclencher la perte de cheveux chez les femmes :
- Trouble thyroïdien – Un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde peut provoquer des déséquilibres hormonaux et entraîner la chute des cheveux.
- Infection du cuir chevelu – Certaines infections, comme celles causées par la teigne, entraînent une perte de cheveux en envahissant les cheveux et la peau de votre cuir chevelu. Cependant, cette condition est réversible et les cheveux peuvent repousser avec un traitement.
- Pelade : Des plaques lisses et rondes de perte de cheveux se développent lorsque le système immunitaire du corps attaque les follicules pileux.
- Problèmes dermatologiques: Certaines maladies comme le lupus et le lichen plan peuvent entraîner une perte de cheveux permanente dans les régions où les cicatrices se développent (la cicatrisation est une caractéristique de ces maladies).
- Médicament : Les médicaments utilisés pour traiter l’arthrite, les problèmes cardiaques, la dépression, l’hypertension artérielle et le cancer peuvent provoquer la perte de cheveux comme effet secondaire.
De plus, une carence en vitamine B ou d’autres carences en vitamines peuvent également entraîner la perte de cheveux.
Que devez-vous savoir sur les symptômes ou les signes de la perte de cheveux chez la femme ?
Il est important de noter que la calvitie féminine est nettement différente de la calvitie et de la perte de cheveux qui surviennent chez les hommes. Les signes suivants signifient la perte de cheveux chez les femmes :
- La perte de cheveux commence par un amincissement des cheveux sur le dessus de la tête et la couronne du cuir chevelu. La raie centrale des cheveux commence à s’élargir.
- Contrairement à la calvitie masculine qui commence à l’avant, la racine des cheveux frontale reste intacte chez les femmes.
- Votre perte de cheveux ne mènera pas à une calvitie complète.
- Les démangeaisons du cuir chevelu et les plaies cutanées ne sont généralement pas visibles.
Quel spécialiste devriez-vous consulter si vous présentez l’un des signes et symptômes?
Votre médecin généraliste vous orientera vers un dermatologue spécialisé dans le traitement des problèmes cutanés. Le diagnostic de perte de cheveux de votre médecin dépendra des facteurs suivants :
- Éliminer d’autres troubles pouvant causer la perte de cheveux
- L’apparence et le schéma de votre perte de cheveux
- Vos antécédents médicaux et familiaux de perte de cheveux
- Tout signe d’excès d’hormones mâles dans votre corps, comme une croissance anormale des poils sur le visage, la région pubienne ou entre le nombril, des changements dans le cycle menstruel ou l’élargissement du clitoris, ou le développement de l’acné.
Des tests sanguins seront utilisés pour déterminer des conditions médicales comme le diabète, le lupus ou les troubles thyroïdiens. Les biopsies cutanées permettront également de déterminer les troubles cutanés à l’origine de la chute des cheveux. Des échantillons sont grattés de la peau et quelques poils sont arrachés du cuir chevelu pour déterminer l’infection. Tirer et tirer des cheveux pour voir combien de cheveux tombent aide le médecin à établir le stade du processus de perte.
Quelles modalités de traitement sont disponibles pour la prise en charge de la maladie ?
La perte de cheveux chez les femmes est traitée de la manière suivante :
- Médicament topique : Le seul médicament approuvé pour traiter l’alopécie androgénétique chez les femmes est le minoxidil, qui est frotté sur un cuir chevelu sec pour ralentir la chute des cheveux et favoriser la repousse. Cependant, il faut du temps (au moins six mois) pour voir des résultats et vous devez continuer à l’utiliser pour maintenir les effets positifs.
- Greffe de cheveux : Cette procédure consiste à transférer des microgreffes de peau contenant des follicules pileux d’une région du cuir chevelu à une autre. Réalisée par un chirurgien dermatologue, l’intervention est sans danger. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour annuler les effets de la perte de cheveux due à des facteurs génétiques. Si vous avez des doutes, il vaut mieux que vous fassiez une petite recherche sur l » efficacité des greffes de cheveux.
- Réduction du cuir chevelu et chirurgie du lambeau : Généralement réalisées uniquement sur des hommes, ces interventions peuvent aider les femmes dans certaines circonstances. La peau du cuir chevelu sans cheveux est enlevée chirurgicalement (réduction du cuir chevelu) et le cuir chevelu avec des cheveux est déplacé vers une zone adjacente dépourvue de cheveux (chirurgie du lambeau).
Compte tenu de l’importance sociale des cheveux, s’adapter à la perte de cheveux peut être difficile en tant que femme. Dans des situations extrêmes, la perte de cheveux peut interférer avec votre vie sociale ou votre travail, ou vous faire hésiter à quitter la maison.
Quelles sont les exigences alimentaires et d’activité physique au cours du traitement ?
Une bonne alimentation est importante pour maintenir des cheveux sains. Pratiquez de bons soins capillaires pour minimiser les dommages aux cheveux et réduire la casse des cheveux. Portez un bonnet pendant la baignade et rincez-vous les cheveux immédiatement après. Évitez d’utiliser des produits coiffants et de vous brosser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés.
Post Views:
407