Depuis quelque temps, le collagène est devenu le complément alimentaire par excellence, mais savez-vous vraiment quels avantages il procure ?
C’est une protéine, naturellement sécrétée par notre organisme, précisément par les fibroblastes (cellules présentes dans le tissu conjonctif), et le composant le plus abondant de la peau – jusqu’à 70% – et des os. Pour vous donner une idée, elle représente entre 25 et 30 % de la masse totale des protéines du corps, et 80 % du tissu conjonctif total (une sorte de colle cellulaire).
Quels sont ses principaux avantages du collagène ?
Avec l’élastine, c’est la protéine qui soutient les structures les plus importantes du corps. En outre, son absence peut entraîner un vieillissement prématuré, une fragilité et une hyperextensibilité de la peau, une hypermobilité des articulations, des fractures et des déformations osseuses, de l’arthrite, de la fibromyalgie, des bursites et des tendinites, entre autres pathologies. Cela ne semble pas être une question banale. D’une manière générale, sa principale fonction est d’apporter fermeté, soutien et élasticité à l’articulation.
Le collagène est bénéfique pout le corps dans son fonctionnement général
En effet, il représente 70% de la composition du derme et 4% de l’élastine. Et sa principale fonction est d’apporter fermeté, soutien et élasticité à la peau. Il combat la formation de vergetures et réduit la flaccidité des zones les plus touchées par ce phénomène, comme les bras, l’abdomen et les jambes. De plus, il aide à fixer le calcium dans les os et à inhiber la dégradation osseuse qui conduit à l’ostéoporose. Le collagène aide à garder les muscles souples : n’oubliez pas qu’entre 1 % et 10 % du tissu musculaire est constitué de collagène. De plus, il préserve et même augmente la masse musculaire, agit comme un puissant relaxant permettant de réduire les crampes et les contractures après l’entraînement, et de prévenir les blessures sportives (foulures et tendinites). De plus, la collagène apporte fermeté, soutien et élasticité aux tendons, ligaments, cartilages et articulations. Elle agit comme une sorte de lubrifiant pour les cartilages et les ligaments et les protège ainsi des frottements mécaniques. Certaines études affirment même qu’il contribue à améliorer les symptômes de l’arthrose et à réduire les douleurs articulaires en général. Le collagène améliore l’apparence des cheveux : Des célébrités, telles que Blanca Suárez, ont avoué prendre des compléments de collagène pour passer d’une chevelure resplendissante à l’autre. Comment cela fonctionne-t-il ? Il aide les follicules pileux (racines des cheveux) à être bien attachés au cuir chevelu, ce qui prévient la chute des cheveux et contribue à leur croissance. Le collagène renforce les ongles : Des niveaux corrects de collagène permettent à vos ongles de pousser normalement et de ne pas se casser facilement.
Quand et pourquoi vos niveaux de collagène baissent-ils ?
Certains experts fixent l’âge à 25 ans, d’autres à 30 ans. Et certains disent qu’à partir de 40 ans, ce déclin atteint 1 % par an, et qu’à 70 ans, nous avons déjà perdu jusqu’à 30 %. La vérité est que, avec le temps, le corps réduit la production de collagène. Les principales causes ?
- Radicaux libresRadicaux libres : ces molécules instables qui altèrent l’ADN de nos cellules et sont provoquées par l’exposition au soleil, le tabac et l’alcool. La pollution ou l’exercice excessif épuisent nos réserves de collagène.
- Une alimentation riche en sucres simples et pauvres en protéines, minéraux, antioxydants et acides aminés peuvent réduire les niveaux de collagène dans le corps.
- Manque de sommeil réparateur : joue également un rôle, car la formation du collagène a lieu précisément pendant que nous dormons – la synthèse des protéines.
- Changements hormonaux : notamment pendant la ménopause, entraîne une perte de lipides (graisse), d’eau et de collagène. Il en résulte une peau plus fine, plus sèche, moins souple et moins élastique.
- Stress : lorsque nous sommes stressés, nous libérons une hormone appelée cortisol. Une forte libération de cette hormone dans le sang nous fait perdre dix fois plus de collagène que la normale.
Comment savoir ce qui vous manque en collagène ?
Il n’est pas facile de savoir si vos niveaux de collagène sont adéquats, bien qu’il existe des machines professionnelles capables de détecter vos niveaux au niveau de la peau. Cependant, certains symptômes peuvent vous rendre suspicieux :
- La peau s’amincit, les rides d’expression, les rides et la flaccidité apparaissent.
- Les cheveux poussent lentement et deviennent fins et faibles.
- Les ongles poussent lentement et se cassent.
- Vos os et vos articulations vous font mal.
- En général, vous vous sentez moins souple et moins élastique.
- Et si vous êtes un athlète, vous remarquez qu’il vous est plus difficile d’atteindre des objectifs qui étaient auparavant réalisables.
Comment pouvez-vous reconstituer votre capital en collagène ?
Vous pensez peut-être que le moyen le plus rapide est la nourriture. Cependant, notre alimentation est pauvre en collagène. En outre, les alternatives plus naturelles, telles que les bouillons naturels de viande et de poisson, les pieds ou tripes de porc et les desserts à base de gélatine animale, sont riches en graisses et en sucre. Un autre mais un seul : il s’agit d’une molécule vaste et complexe, de difficile à absorber par le tube digestif. Ainsi, au final, nous assimilons moins de 1% par la nourriture, la plupart est expulsée par les fèces et produit des digestions longues et lourdes. Quelle alternative avez-vous ? Vous pensez peut-être que la solution consiste à prendre des compléments alimentaires. Oui, mais pas n’importe quels compléments. Pour un supplément de collagène peut être bien assimilé par l’intestin et passer dans le sang, il doit avoir été hydrolysé. Le site hydrolyse enzymatique est un procédé de cuisson capable de diminuer la taille et d’augmenter la biodisponibilité du collagène. Une dernière chose : essayez d’accompagner la prise de votre complément d’un souffle riche en vitamine C car ce geste facilite l’absorption du collagène par l’intestin. Essayez de le consommer au petit-déjeuner avec du jus d’orange, de mandarine, de pamplemousse ou de citron, une poignée de fraises, de mûres, de cassis, de myrtilles ou de raisins, ou un morceau de kiwi. Certains experts soulignent également qu’il est intéressant qu’en plus du collagène, le supplément comprenne aussi de l’acide hyaluronique et des polysaccharides car ce sont deux substances qui aident votre corps à absorber le collagène. L’idéal est d’en consommer 10 grammes par jour à partir de 40 ans, sans repos. N’ayez crainte, le collagène contenu dans les compléments alimentaires actuels provient d’os de porcs ou de peaux de requins, et est très similaire au collagène humain. En outre, bien qu’il faille jusqu’à trois mois pour atteindre les niveaux optimaux, il faut très peu de temps pour revenir à un déficit (15 jours).