Les peaux grasses ou à tendance acnéique doivent suivre comme un mantra la maxime suivante à savoir procéder à un un nettoyage du visage matin et soir.
Mais comment procéder à un rituel efficace de traitement contre l’acné ?
Comment nettoyer son visage à tendance acnéique ?
Il est conseillé d’éviter l’utilisation de tonique. Bien que cela puisse sembler nécessaire à première vue, cela ne fait qu’irriter encore plus la peau. Et si nécessaire, un nettoyage plus intense peut être réalisé avec une brosse électrique pour le visage. « Les peaux les plus résistantes peuvent l’utiliser quotidiennement, et les peaux les plus sensibles doivent l’utiliser une à deux fois par semaine ». Les avantages ? « Cet outil nettoie en profondeur, élimine les résidus et les cellules mortes, et aide les cosmétiques que nous allons appliquer ensuite à mieux pénétrer ».
L’usage de cosmétiques kératolytiques pour le traitement de l’acné et le rituel quotidien
Il est conseillé d’utiliser une crème ou un fluide matifiant qui hydrate mais en même temps qui puisse une avoir une action anti-sébum et réduire l’aspect gras. « Ils contiennent des acides alpha-hydroxy (acide salicylique, acide glycolique, acide azélaïque) qui, en plus de déboucher les pores et d’éliminer les cellules mortes, contrôlent la production de sébum et ont une activité antibactérienne », vous expliquera la dermatologue. Un autre ingrédient actif qui fonctionne également très bien sur ce type de peau est le peroxyde de benzoyle. » Il réduit la présence des bactéries de l’acné, des comédons, des boutons, du sébum et des inflammations. Et le acide rétinoïque et rétinoïdes sont particulièrement indiqués pour l’acné avec comédons – boutons – en commençant par des concentrations minimales -0,01 % et 0,025 % et en augmentant progressivement, afin que la peau s’adapte et évite ainsi l’irritation, la desquamation et la sensation de tiraillement. Enfin, il y a les antibiotiques topiques -phosphate de clindamycine et érythromycine, qui ont des effets antibactériens et anti-inflammatoires. Et n’oubliez pas que votre routine matinale de soins de la peau doit toujours se terminer par un écran solaire, mais pas n’importe quel écran solaire pour ce type de peau. « Ils doivent être des filtres sans huileL’expert met en garde, « chimique plutôt que physique car ils sont plus cosmétiques, et non comédogène pour éviter de provoquer une acné d’été ou une acné causée par les cosmétiques ».
Un traitement oral qui cible l’acné
Dans les cas les plus graves, il est nécessaire de prendre un antibiotique, un contraceptif anti-androgène ou un traitement plus spécifique à base d’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A – l’acide rétinoïque. Toutes ces substances doivent toujours être prescrites par un médecin. Les antibiotiques les plus couramment utilisés sont les tétracyclines et leurs dérivés. La dose habituelle est de 50 à 100 mg/jour. Ils sont anti-inflammatoires, anti-infectieux et bactériostatiques – ils réduisent la présence des bactéries de l’acné. Et ils sont généralement pris pendant 3 mois », selon les dermatologues. Pour leur part, les contraceptifs anti-androgènes sont utilisés, avant tout, en cas d’altération hormonale et de signes d’hyperandrogénie, d’hirsutisme, de séborrhée intense, d’altérations menstruelles et/ou d’ovaires polykystiques. Le traitement dure généralement entre 3 et 6 mois. Et quant à la isotrétinoïne, elle est un dérivé synthétique de la vitamine A – l’acide rétinoïque – et le traitement de choix lorsque l’acné est sévère et présente des nodules ou des kystes avec une tendance à la cicatrisation. Il est prescrit à très faible dose – entre 5 et 20 mg/jour – et même de façon intermittente pendant un an, pour éviter les effets secondaires des doses plus élevées, comme la sécheresse généralisée de la peau et des muqueuses. Il est anti-inflammatoire, réduit la production de sébum, la prolifération bactérienne et l’obstruction du follicule pileux. C’est le seul traitement capable d’éliminer définitivement l’acné dans 60 à 70 % des cas.
Traitements professionnels de l’acné
Certains traitements professionnels permettent d’éliminer les lésions et les cicatrices de l’acné et de prévenir la formation de cicatrices. Il faut y avoir recours dans les cas les plus graves, lorsque, après avoir maintenu une bonne hygiène et d’autres ressources, l’acné ne disparaît pas. Ce sont les plus efficaces :
Le recours à la microdermabrasion
Il s’agit d’un pelage mécanique qui agit en balayant de multiples microcristaux sur la peau. Cela permet d’éliminer la couche la plus superficielle et donc les cellules mortes, les points noirs, les lésions d’acné et les cicatrices. De plus, il resserre les pores et active la production de collagène et l’élastine, améliorant ainsi l’apparence et la qualité de la peau. Entre 4 et 8 séances sont recommandées pour constater des résultats probants.
La lumière pulsée intense contre l’acné
L’équipement de lumière pulsée intense agissent sur l’épiderme, plus précisément sur les vaisseaux sanguins qui alimentent les glandes sébacées, pour éliminer les bactéries de l’acné qui provoquent l’inflammation et l’excès de sébum qui génère des boutons dans les follicules pileux. Elle est réalisée entre 3 et 4 séances et améliore également les marques et les cicatrices.
Laser à colorant pulsé
Produit des impacts de lumière jaune très intense qui sont spécifiquement absorbés par l’hémoglobine et transmettent ainsi la chaleur aux vaisseaux sanguins du derme, obtenant un effet anti-inflammatoire – détruisant les bactéries de l’acné.Il agit également en diminuant l’activité des glandes sébacées, en prévenant la formation de cicatrices et en remodelant le collagène et l’élastine. Sessions requises, entre 3 et 4 e général.
Traitement de l’acné Kleresca
Il est basé sur l’interaction entre un gel avec des chromophores et une lampe à lumière bleue disponible chez votre esthéticienne. Les chromophores convertissent la lumière en énergie fluorescente capable de pénétrer dans la peau et d’activer ses propres processus de réparation. En d’autres termes, il stimule la peau pour qu’elle se répare elle-même. En 8 séances au total, il élimine les signes de l’acné, les cicatrices d’acné et le rosacée et des cicatrices. Il est efficace sur le visage, la poitrine et le dos.