Comment soigner les pieds secs ?

pieds-secs

Inesthétiques et souvent douloureux, les pieds secs surviennent lorsque vous prenez l’habitude de porter des chaussures trop étouffantes. Ils apparaissent également avec l’âge et sont parfois des signes avant-coureurs d’autres maladies. Lorsqu’ils ne sont pas vite traités, ils peuvent s’infecter et causer de graves infections. Voici quelques conseils pour soigner les pieds secs.

Pourquoi avez-vous les pieds secs ?

Si certains sont naturellement sujets à la sécheresse au niveau de la planche des pieds certains facteurs peuvent la favoriser chez d‘autres. En effet, ces affections sont provoquées pour la plupart par des frottements des chaussures trop serrés ou pas assez larges.

Elle touche généralement les personnes aux pieds creux ou plats n’ayant pas de chaussures adaptées. Elle touche également les sportifs n’étant pas équipés de semelles de courses et les femmes habituées aux talons hauts. De plus, l’âge est facteur à risque pour cette affection qui est aggravé par les problèmes d’arthrose et de troubles de l’équilibre.

Les conséquences des pieds secs

Généralement bénignes, les pieds secs sont essentiellement hideux. Lorsqu’elle n’est pas vite prise en charge, la peau épaisse peut se fendre en créant des crevasses douloureuses. Pour éviter tous risques d’aggravation, il est tout de même recommandé d’y apporter un traitement approprié.

Dans de rares cas, cela peut se transformer en infection comme des panaris. Dans ce cas, il est recommandé de consulter un médecin au plus vite.

Quelques solutions pour soigner les pieds secs

Avec un peu d’assiduité et de patience, les pieds secs peuvent se soigner. Voici quelques solutions et bons gestes à mettre en œuvre.

Le bain de pieds maison délassant

Le bain de pieds délassant permet de ramollir les callosités à travers la chaleur. Pour le faire, il vous suffira de remplir une bassine d’eau chaude. Ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Trempez vos pieds dans ce bain pendant 20 minutes et ensuite, retirez-les et séchez-les correctement. Lorsque la peau des pieds sera ramollie, vous pourrez appliquer un gommage et l’hydrater.

Le gommage

Le gommage permet d’éliminer les cellules mortes à certaines zones du pied où elles deviennent épaisses et forment des cornes. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire le gommage. Vous avez le choix entre :

  • Les crèmes (PédiRelax zone rugueuses, Scholl crème gommage, etc.) ;
  • Les masques (Pedi-Peeling, Peel masque exfoliant, etc.) ;
  • Une lime ;
  • Une râpe (manuelle ou électrique) ;
  • Une pierre ponce.

Les huiles végétales

Comme précisé plus haut, l’hydratation de la peau est un allié de taille pour le traitement des pieds secs. Pour le faire, les huiles végétales sont une option naturelle. Vous aurez le choix entre l’huile de jojoba, de ricin, d’argan ou encore d’abricot. Le beurre de karité et l’huile de noix de coco solides donnent aussi de bons résultats.

Les crèmes

Il existe sur le marché ou en pharmacie de nombreuses crèmes anti-callosités qui sont efficace. La plupart du temps, elles associent un agent kératolytique, un agent apaisant, un émollient et parfois des huiles essentielles.

5/5 - (1 vote)