Si vous regardez les statistiques, vous vous rendrez compte que près d’une personne sur cinq a un handicap.
Et le taux de déficience fonctionnelle suggère que la mobilité est le problème de santé le plus courant, avec environ 13,7% d’adultes avoir de la difficulté à marcher ou à monter des escaliers et ce d’autant plus qu’avec le vieillissement de la population, une perte d’autonomie est à prendre en considération de mainière plus transversale. En outre, les gens sont aux prises avec des troubles cognitifs, de graves difficultés auditives, des problèmes de vision et autres.
Étant donné qu’une déficience spécifique peut entraîner des limitations d’activité et affecter différentes personnes différemment, vous devez le reconnaître et être responsable de votre comportement à leur égard.
Comprendre les problèmes avec les personnes handicapées peut vous aider à les approcher sans crainte ni inconfort. En même temps, vous n’auriez pas besoin d’éviter ou de restreindre vos interactions avec eux. Lorsque cela se produit, les idées fausses à leur sujet et sur leur vie disparaissent naturellement. Vous pourrez également voir la vie de vos proches handicapés sous un jour différent et savoir ce qu’ils peuvent faire. Sur cette note, explorons quelques éléments dont vous devez vous souvenir lorsque vous parlez à une personne handicapée.
Comment côtoyer le handicap d’une personne ?
Petites choses à garder à l’esprit lorsque vous parlez à une personne handicapée :
Arrêtez de dire à ces personnes « vous êtes courageux » ou « vous êtes une source d’inspiration », car cela peut leur sembler condescendant. Cependant, vous pouvez les complimenter sur leur apparence, car le handicap ne signifie pas que la personne est moins attirante ou laide. Cela ne peut que faire en sorte que cette personne se sente bien dans sa peau.
Si la personne utilise un appareil auditif, cela ne signifie pas que vous devez parler fort ou parler avec une pause comme vous le feriez avec un bébé pour lui faire comprendre. La personne vous fera savoir si elle avait besoin que vous parliez plus fort ou clairement.
Au lieu de poser des questions à la personne sur son handicap, renseignez-vous sur ses besoins d’accès. Vous n’avez pas besoin de connaître ses antécédents médicaux pour l’aider. Vous devez comprendre ce dont il peut avoir besoin dans une situation particulière.
Ne présumez pas qu’une personne handicapée a besoin d’aide. Demandez-leur d’abord s’ils ont besoin d’aide et ensuite seulement embaucher un assistant personnel qui correspond à leurs besoins quotidiens.
Il faut se rendre compte que les personnes handicapées ont les mêmes besoins que vous. Ils ont aussi besoin de relations. Mais, le plus souvent, les gens les identifient avec leur handicap. Si vous devenez sensible à cet aspect, vous n’aurez aucune difficulté à vous y rapporter. Votre approche et votre perception d’eux s’amélioreront considérablement. Vous ne les verrez pas comme un objet d’empathie. Au lieu de cela, vous commencerez à les considérer comme des êtres humains complets qui peuvent avoir des intérêts, des opinions et des talents individuels. En conséquence, vous pourrez les inclure dans la mesure du possible. De nos jours, les événements de sensibilisation et les programmes d’éducation sont devenus une source naturelle d’information sur ces questions. Vous pouvez y assister pour apprendre l’étiquette du lieu de travail et de la communauté qui peut s’avérer utile lorsque vous traitez avec des personnes handicapées. En outre, vous devez encourager vos enfants à être présents dans les cours de sensibilisation au handicap où les enseignants donnent des informations utiles sur le comportement responsable envers ces personnes. Par exemple:
Tendre la main pour une poignée de main avec la personne
Se concentrer sur la personne quand on lui parle
Parler de ses réalisations, de ses qualités et de ses intérêts, mais de ses handicaps
De petits pas de votre part peuvent faire une différence dans la vie des personnes handicapées et la vôtre aussi. Cela peut aider à créer un monde cohérent pour tout le monde, chacun étant plus capable et autonome. Un passage pour la croissance globale et la positivité s’ouvrira, ce qui est essentiel pour tout le monde. Il y a plus d’un milliard de personnes handicapées dans le monde. Ils souffrent de barrières mentales, physiques, intellectuelles, sensorielles et autres. Pour rétablir l’équilibre dans le monde, vous devez vous assurer qu’ils participent à la société autant que les autres. Et cela peut être possible si vous êtes prêt à changer vos opinions et vos stéréotypes à leur sujet. Les choses ne prendront peut-être pas une tournure radicale, mais si vous continuez à pratiquer, quelque chose de positif peut en sortir en faveur de tout le monde.
Résoudre la logistique liée au handicap
Le handicap physique a plus à voir avec des difficultés logistiques qu’autre chose. Par conséquent, arrêtez d’attendre des personnes handicapées qu’elles aient des solutions créatives pour accomplir leurs tâches. Leur handicap ne les définit pas, ni leur identité et leur motivation.
En dehors de ceux-ci, il existe d’autres occasions et lieux publics où vous pouvez être prudent afin d’éviter de leur causer des désagréments. Ceux-ci inclus:
- Ascenseurs : Ceux-ci sont une nécessité pour les personnes handicapées. Par conséquent, ne les utilisez pas dans un établissement public (par exemple, aéroport, centres commerciaux, arrêts de transport en commun, etc.) pour votre commodité. Gardez-les gratuitement pour ceux qui en ont besoin.
- Sanitaires accessibles : Ces zones ont tendance à être spacieuses afin que les fauteuils roulants et les accompagnateurs puissent entrer et aider rapidement les personnes handicapées. Par conséquent, ne transportez pas vos bagages à l’intérieur. Aussi, évitez de vous précipiter lorsqu’une personne handicapée est au stand, attendant son tour.
- Lignes de zèbre : Ne garez pas votre voiture sur les lignes zébrées à côté d’une zone de stationnement pour handicapés. Ces places sont destinées aux personnes handicapées pour les aider à atteindre leur fauteuil roulant. Si vous y garez votre véhicule, vous pouvez obstruer leur passage et également obtenir une contravention.
- Fauteuils roulants ou appareils fonctionnels : Ne touchez pas un fauteuil roulant ou un appareil fonctionnel de la personne sans lui demander même si vous avez l’intention de l’aider. Vous pourriez envahir leur espace personnel. Assurez-vous également de ne pas déranger les chiens d’assistance. Ce ne sont pas des animaux de compagnie. Par conséquent, toute provocation de votre part peut s’avérer mortelle pour la personne qui est avec eux.
- Obstacles quotidiens : Faites attention au bord du trottoir, aux seuils plus élevés et à d’autres obstacles de ce type dans l’embrasure de la porte. Ce ne sont pas seulement des inconvénients pour les personnes handicapées. De plus, en cas d’urgence, ceux-ci peuvent être très dangereux pour leur vie car ils ne peuvent pas les traverser aussi rapidement que les autres.