Les reins sont des organes importants du corps avec de multiples fonctions.
Mais, en raison de divers facteurs, ils peuvent rencontrer des problèmes qui peuvent affecter tout le corps. La plupart du temps, toutes les maladies rénales ou rénales sont asymptomatiques, ce qui rend difficile un diagnostic précoce. Ainsi, il est très important de connaître les premiers symptômes d’une infection ou d’une maladie rénale. Par conséquent, pour vous faciliter la tâche, je mentionne ici quelques signes avant-coureurs qu’il ne faut à aucun prix négliger.
Symptômes de l’infection et des troubles rénaux
Lorsque les reins échouent ou deviennent hors service, cela affecte considérablement la santé d’une personne. Venez, examinons certains des symptômes les plus courants de l’infection et de la maladie rénales.
Changement d’urine
Les reins sont l’organe directement lié à la production d’urine, leur défaillance entraîne donc inévitablement des problèmes urinaires anormaux. En cas d’insuffisance rénale, la personne est susceptible de présenter les symptômes suivants :
- Miction fréquente la nuit
- Douleur pendant la miction
- Urine faible ou plus abondante
- Urine mousseuse ou pétillante
- Difficulté à uriner et sensation de pression
- Urine colorée, plus foncée ou plus claire.
Gonflement
Lorsque les reins sont endommagés ou cessent de fonctionner correctement, il devient très difficile de filtrer le sang dans le corps. Comme ils ne peuvent pas éliminer l’excès de fluides qui, lorsqu’ils s’accumulent dans le corps, provoquent un gonflement ou un œdème. Ce gonflement peut se situer n’importe où aux chevilles, aux pieds, aux mains et parfois au visage.
Ainsi, chaque fois que vous ressentez ce type de gonflements sans raison connue. Veuillez vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un signe précoce de trouble rénal en consultant le bon néphrologue près de chez vous immédiatement.
Fatigue
Lorsque le rein cesse de fonctionner correctement, il en résulte une accumulation de toxines et de déchets. Cela peut entraîner une fatigue persistante. Mais la fatigue peut être causée par d’autres facteurs liés au dysfonctionnement rénal.
L’une des fonctions du rein est de produire de l’érythropoïétine; il s’agit en fait d’une hormone qui stimule la production de cellules sanguines par la moelle osseuse. Dans le cas d’un trouble rénal, ces tissus ne fonctionnent pas correctement, ce qui entraîne la faible production d’une érythropoïétine qui, à terme, réduit les globules rouges. Cette erreur entraîne une anémie qui s’accompagne toujours de fatigue.
Démangeaison
Si vous ressentez des démangeaisons accompagnées d’une peau sèche, cela peut probablement être le signe de l’apparition d’une maladie rénale. Lorsque les reins sont incapables de remplir leur fonction, les toxines s’accumulent dans le corps, ce qui provoque des démangeaisons et des picotements dans tout le corps. Les démangeaisons sont dues à un niveau élevé de phosphore dans le sang que les reins malsains ne parviennent pas à filtrer. Par la suite, le phosphore pénètre dans le corps, se liant au calcium, ce qui entraîne la formation de cristaux qui provoquent des démangeaisons.
Goût métallique dans la bouche
L’accumulation de trop de toxiques et de déchets dans le corps nuit également à l’efficacité des papilles gustatives. Les personnes qui souffrent de maladies rénales apprécient moins leurs aliments car leurs papilles gustatives ne répondent pas selon les besoins. Les personnes atteintes de la maladie rénale ressentent le plus souvent un goût de métal dans la bouche.
Douleur
Parmi les symptômes les plus courants de la maladie rénale, il y a une douleur au bas du dos et au bas du dos. Cela indique généralement un problème de calculs rénaux, une infection rénale ou une insuffisance rénale. Par conséquent, il faut contacter immédiatement son médecin si l’un de ces signes apparaît.
Sang dans les urines
Des reins sains retiennent généralement les cellules sanguines dans le corps tout en filtrant les déchets du sang pour créer une urine normale. Mais lorsque les reins deviennent hors service, ces cellules sanguines peuvent probablement commencer à fuir dans l’urine. En plus d’indiquer une maladie rénale, la présence de sang dans les urines peut être le signe de tumeurs, d’une infection et de calculs rénaux.
Insomnie
Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, les toxines restent accumulées dans le sang au lieu de quitter le corps par l’urine. Cela peut rendre difficile un meilleur sommeil. Il existe un lien étroit entre l’obésité et les maladies rénales chroniques et l’insomnie. Les troubles du sommeil sont plus fréquents chez les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique, par rapport à la population générale.
Si vous remarquez des symptômes d’infection ou de trouble des reins. Consultez immédiatement votre médecin.