L’anatomie humaine est très compliquée mais très intéressante.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les médecins insistent toujours pour que nous apprenions à écouter notre corps ? Eh bien, c’est parce qu’il y a beaucoup de choses qui s’y passent. Le corps est composé de très nombreuses parties, qui jouent toutes un rôle important dans notre bien-être. Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur l’oreille, l’organe qui nous aide à entendre. Avez-vous entendu un bourdonnement dans vos oreilles ces derniers temps et vous ne comprenez pas d’où vient le son ? Si oui, alors vous souffrez peut-être d’acouphènes.
Quels sont les symptomes de l’acouphène ?
Acouphène, communément appelé sonnerie, fait référence à une sonnerie que vous entendez dans vos oreilles et qui ne provient pas d’une source externe. Bien que le son le plus courant soit la sonnerie, certaines personnes peuvent ressentir des sifflements, des pulsations, des pépiements, des clics, des sifflements ou des sifflements. La hauteur du son que l’on entend varie du haut au bas, alors qu’il peut parfois être multi-ton. Les acouphènes peuvent être gênants, et dans les cas où ils durent plus de six mois, ils sont alors considérés comme des acouphènes chroniques. Les statistiques montrent qu’1 personne sur 5 souffre d’acouphènes, et si certains choisissent de les ignorer, pour certains, c’est difficile car cela interfère avec leur vie quotidienne. Les deux types d’acouphènes sont les acouphènes subjectifs et les acouphènes objectifs. Les acouphènes subjectifs sont ceux où le médecin vous examine à travers divers tests en vérifiant vos oreilles, votre cou, votre mâchoire ou toute autre partie et identifie le problème sous-jacent. D’autre part, les acouphènes objectifs, qui sont les plus courants, font référence à un bruit que vous seul pouvez entendre.
Causes des acouphènes
Il existe diverses causes de cette condition, dont certaines incluent;
- Blessures à la tête
- Blessures au cou
- Tumeurs cérébrales
- Exposition à un bruit intense
- Vieillissement – à partir de 55 ans environ
- Une dépression
- Anxiété
- Insomnie
- Blocage du cérumen
- Des médicaments tels que l’érythromycine, le méthotrexate, etc.
Maintenant que vous connaissez les causes des acouphènes, comment savoir si vous en souffrez ? L’un des principaux symptômes révélateurs est d’entendre une sonnerie ou tout autre son dans vos oreilles à différentes fréquences. Et si cela dure longtemps, il est peut-être temps de consulter votre médecin. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir un traitement des acouphènes accessible et abordable conçu par un médecin spécialiste qui vous diagnostiquera et proposera le meilleur plan de traitement.
Options de traitement pour les acouphènes
Comme mentionné ci-dessus, il existe différentes causes d’acouphènes. En tant que tel, il est impératif d’identifier d’abord la cause possible avant de commencer tout plan de traitement. Certains qui sont causés par l’insomnie, la dépression ou l’anxiété peuvent être traités sans médicament. Une façon de gérer la maladie consiste à adopter un mode de vie sain. Assurez-vous de dormir suffisamment, faites des exercices comme le yoga qui vous aident à vous détendre, évitez de fumer, évitez de boire de l’alcool et évitez les bruits forts. Dans d’autres cas, vous devrez peut-être suivre des conseils, une thérapie cognitivo-comportementale, une thérapie de recyclage des acouphènes, obtenir des appareils auditifs ou même vous faire opérer.