Tests essentiels pour les maladies cardiaques

Le cœur est l’un des organes les plus cruciaux du corps humain. Un problème mineur affecte non seulement votre cœur, mais également d’autres organes. En effet, le cœur est l’organe qui envoie de l’oxygène à tous les autres organes du corps pour assurer leur bon fonctionnement. Par conséquent, il est important que votre cœur soit en bonne santé pour la santé globale de votre corps. Pour diagnostiquer l’état de votre cœur, le cardiologue vous proposera  un certain nombre de tests médicaux. De plus, il est conseillé de faire vérifier vos échantillons de sang au moins une fois par semestre et de faire un ECG chaque année lorsque vous avez plus de 30 ans. Vous pouvez augmenter la fréquence de ces tests lorsque vous vieillissez encore plus.

Tests médicaux pour les maladies cardiaques

Les tests médicaux pour le diagnostic des maladies cardiaques peuvent être classés en trois catégories.

1. Tests sanguins

Pour effectuer une analyse de sang, un technicien de laboratoire prélève un échantillon de sang dans une veine de votre bras. Ce sang est ensuite testé en laboratoire pour les éléments suivants.

  • Cholestérol et Triglycérides – Le cholestérol et les graisses déposés sur la paroi interne de vos vaisseaux sanguins peuvent provoquer des blocages de la circulation sanguine et même une crise cardiaque. Un test sanguin peut détecter les niveaux accrus ou diminués de ces graisses et indiquer s’ils se trouvent sur des points dangereux.
  • Vitamines et mineraux – Une augmentation ou une diminution du niveau de certains produits chimiques comme le potassium ou le calcium dans votre corps peut affecter votre rythme cardiaque et, par conséquent, l’apport d’oxygène à votre corps. Grâce à une analyse de sang, votre médecin peut comprendre s’il existe des déséquilibres dans votre corps.
  • Thyroïde – L’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie est une autre chose qui peut jouer avec votre fréquence cardiaque et peut être mesurée par le sang.
  • Dommages musculaires – Si l’un de vos muscles cardiaques est endommagé à la suite d’une blessure ou d’une crise cardiaque, votre corps libère certaines substances dans votre sang. Une analyse de sang peut faire ressortir ces signes devant votre médecin, qui pourra alors traiter ces symptômes de manière appropriée.

2. Tests non invasifs

Un test non invasif est un test médical dans lequel aucun équipement ne pénètre dans votre corps pour effectuer le test. Les tests de diagnostic cardiaque non invasifs sont indiqués ci-dessous.

  • Électrocardiogramme (ECG) – C’est le type de test médical le plus courant lié au cœur. Certaines électrodes sont fixées à votre peau autour de votre cœur et de vos jambes pour enregistrer l’activité électrique de votre cœur. En conséquence, vos battements cardiaques sont enregistrés et imprimés sur un papier pour que le médecin puisse les lire. Tout changement par rapport au rythme cardiaque normal doit être pris en compte et traité par le médecin.
  • Échocardiogramme – Ce test est similaire à un test échographique effectué sur une femme enceinte pendant la grossesse. Le résultat d’un échocardiogramme est une image vidéo du cœur. Les ondes ultrasonores d’un échocardiogramme mesurent la santé et le fonctionnement des muscles, des valves et des cavités cardiaques.
  • Test de stress – Il s’agit essentiellement d’un ECG effectué lorsque vous êtes stressé. Également connu sous le nom de test sur tapis roulant, vous devez marcher ou courir sur un tapis roulant pendant que le test enregistre la capacité et la réponse de votre cœur sous un effort physique.
  • IRM cardiaque – Les ondes radio prennent l’image de votre cœur et de ses environs comme les poumons et les vaisseaux sanguins. Le médecin est alors en mesure de diagnostiquer l’état de vos muscles cardiaques ou l’accumulation de plaque dans et autour du cœur.

3. Tests diagnostiques invasifs

Ces tests sont le dernier recours pour les médecins lorsqu’ils ne parviennent pas à diagnostiquer un problème à l’aide de tests sanguins et de tests non invasifs. Dans ces tests, certains outils ou produits chimiques sont insérés dans votre corps pour obtenir l’image et le diagnostic réels de votre maladie cardiaque.

  • Étude d’électrophysiologie – Un cathéter à électrode est inséré dans l’un de vos vaisseaux sanguins. Cette électrode envoie des signaux électriques à votre cœur pour enregistrer l’activité cardiaque et mesurer les anomalies des rythmes cardiaques.
  • Angiographie coronarienne – Un colorant de contraste est injecté dans le corps à travers un instrument flexible en forme de tube qui est inséré dans la veine. Ce test montre le flux sanguin dans les artères et produit des images du cœur et des artères coronaires.
  • Test de stress cardiaque nucléaire – Le thallium, une substance radioactive, est injecté dans le corps qui va au cœur et libère de l’énergie. Certaines caméras sont utilisées pour prendre des photos de cette énergie depuis l’extérieur du corps. Ce test se fait aussi bien au repos qu’en situation de stress. Le médecin comprend comment le sang circule dans votre cœur et comment votre cœur le pompe au repos ou à l’effort.
5/5 - (1 vote)