Comment choisir une chaussure de running ?

chaussure-de-running

Qu’il s’agisse d’une simple course pour garder la forme ou d’une course de compétition, avoir une paire adaptée est indispensable. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver la chaussure de running adaptée à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un choix en fonction de vos besoins et des réalités.

Connaître votre style de course

Il s’agit ici d’identifier votre tendance d’attaque. Cherchez à connaître la partie de votre pied qui touche le sol en premier. S’agit-il du talon, du milieu du pied ou de l’avant-pied ? Votre foulée naturelle est celle qui vous correspond. Notez juste qu’il n’y a pas de mauvaises façons de courir.

Dépendamment de votre foulée naturelle, vous pourrez choisir une chaussure adaptée, notamment en matière de drop. En effet, le drop est la différence de hauteur entre le talon et l’avant de la chaussure. Un drop supérieur à 7 mm est recommandé aux personnes qui posent le talon en premier. Un drop inférieur à 7 mm est recommandé aux coureurs réguliers qui posent en premier au sol l’avant ou le milieu du pied. Autrement dit, plus vous courrez sur l’avant-pied, plus vous devez vous orienter vers une chaussure à faible drop.

Choisir vos chaussures en fonction de votre poids

Le choix de la chaussure de running peut également se faire en fonction de votre gabarit.

Vous êtes un coureur lourd lorsque vous pesez 78 kg pour les hommes et 63 kg pour les femmes. Si vous êtes dans cette catégorie, il est préférable de choisir des chaussures avec de l’amorti et de la stabilité. Cela permet de privilégier votre confort.

Le coureur léger pèse moins de 78 kg pour l’homme et 63 kg chez la femme. Si vous êtes dans cette catégorie, optez pour une chaussure dotée d’une semelle souple. Cela permet de faciliter le déroulé du pied.

Choisir vos chaussures en fonction de vos objectifs

Commencez par identifier votre terrain de course. Si vous courez généralement sur un sentier, il est recommandé de choisir des chaussures de piste. Si vous courez par contre sur une route, optez pour des chaussures de running et évitez les chaussures de tennis.

Si vous courez pour le plaisir ou pour garder la forme, vous faites probablement 1 à 2 sorties par semaine. Dans ce cas, vous devez opter pour les chaussures de jogging. Le chausson de ce type de chaussures est agréable et l’amorti est assez confortable à chaque foulée.

Si vous courez plutôt pour améliorer votre chrono, vous devez opter pour une chaussure de running performante. Ce modèle dispose de semelles dynamiques. Cela vous permet de faire des économies d’énergie tout en préservant vos articulations.

Choisir vos chaussures en fonction de l’éthique

Il existe forcément un impact sur l’environnement, lorsqu’une entreprise fabrique des milliers de paires de runnings. Conscientes de cet impact, certaines entreprises cherchent à réduire leur empreinte écologique. Elles prennent donc en considération la provenance des matériaux, leur durabilité et leur retraitement. Favoriser cet état d’esprit peut représenter un critère de choix pour que votre chaussure corresponde à votre éthique.

5/5 - (1 vote)